Mardi 21 mai, mardi 28 mai et mardi 4 juin

Trois mardis que je n’ai pas écrit. Peut-être parce que ces derniers ateliers étaient particuliers, décousus, morcelés, interrompus par l’enregistrement des voix des stagiaires pour la restitution, fin juillet. Peut-être parce que j’ai parfois le sentiment de me répéter, même si depuis novembre aucune séance ne ressemble à une autre. Peut-être parce que j’ai eu envie de garder ces instants pour moi. Peut-être aussi simplement parce que j’ai manqué de temps. 

Comme je demande souvent aux jeunes de faire des inventaires, j’ai envie aujourd’hui de dresser la liste de ce qu’il me reste de ces trois mardis.

Une matinée à la médiathèque, écrire d’après une fresque d’Anne-Laure Maison qui représente des fenêtres éclairées dans la nuit. Pour une fois, je ne demande pas aux stagiaires de puiser dans leurs souvenirs pour écrire mais dans leur imagination. Qu’y a-t-il derrière ces vitres ? En quelques mots, de courtes histoires prennent forme, des vies apparaissent. 

La cuisine des formateurs de l’école devenue studio d’enregistrement. Devant mon appareil posé sur un bocal de sucre à l’équilibre précaire, les jeunes défilent pour lire à voix haute ce qu’ils ont écrit. Une ou deux prises pour certains, une dizaine pour d’autres, des rires, une gêne, la peur de ne pas être compréhensible, la surprise de découvrir leur voix, après. 

Chez moi, tout écouter, sélectionner les pistes et commencer à les monter. Les timbres et les mots mêlés. Être fière du travail qu’ensemble nous accomplissons. Et heureuse de ce lien tissé, ce lien qui s’entend, ce lien que je sens. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s