Lundi 8 avril

Aujourd’hui, tous les stagiaires de l’école de la deuxième chance de Seine-Saint-Denis se retrouvent au cinéma le Magic de Bobigny pour la projection d’un film, Des figues en avril. Dans ce documentaire, Nadir Dendoune filme sa mère, au quotidien. Kabyle, elle est arrivée en France pour rejoindre son mari au début des années 1950. Dans un sourire, elle se souvient du manque d’argent, de la peur de ne pas réussir à nourrir correctement ses neuf enfants, des difficultés pour parler et comprendre le français. Le réalisateur, qui n’apparaît jamais à l’image, la filme au plus près, saisissant chaque jour la lumière sur son visage. 

Des figues en avril est un film sur la mémoire. En atelier d’écriture, j’essaye de faire ressentir aux jeunes combien les détails qui peuplent nos souvenirs comptent. Plus une histoire est particulière, plus elle est nourrie de concret, mieux elle parvient aux autres. Quand Messaouda Dendoune noue son foulard comme en Algérie, évoque le goût des figues, cuisine des beignets, fredonne une chanson kabyle, c’est aussi mon histoire qu’elle raconte, même si j’ai grandi à Paris dans une famille française. La précision des gestes qu’elle effectue quotidiennement, sa façon d’économiser l’eau quand elle fait la vaisselle, ses conseils à la jeune génération « prendre le temps de vivre », sa pudeur, sa générosité. Elle me fait penser à ma grand-mère. 

À la fin de la projection, un jeune prend la parole pour dire combien il a été ému, ce que le film lui a rappelé. Toutes les histoires, toutes les mémoires sont singulières, mais leur partage, souvent, les rend universelles. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s