Mardi 19 mars

Certains matins, c’est difficile pour les stagiaires de se lancer. Quand je leur propose aujourd’hui d’écrire sur leurs premières fois, ils sont plusieurs à être déstabilisés. Je ne me souviens pas. Je m’approche de chacun d’entre eux et leur souffle quelques idées : ta première rencontre avec un ami, ta première cigarette, la première fois que tu as pris le train ou l’avion… Peu à peu, ils ouvrent leurs cahiers. Ils m’appellent pour vérifier qu’ils ont compris, qu’ils suivent bien la consigne. Puis vient le temps de lire aux autres leurs textes. Un garçon a choisi notre première rencontre. Il raconte comment, en écrivant sur son passé, il se sent prêt à affronter le présent. Il est gêné, les autres le chambrent un peu, nous rions, je le remercie. Nous rions mais je suis bouleversée. Ses mots donnent du sens à tous nos mardis. 

L’après-midi, nous avons invité un auteur de mangas, Serymaru, à venir animer un atelier. Après la visite de l’exposition sur le travail de Riad Sattouf, nous avions envie de donner aux stagiaires la possibilité de mettre en images un souvenir. Certains, déjà dessinateurs ou amoureux de mangas, semblent tout de suite dans leur élément tandis que d’autres découvrent cet univers. Mais tous jouent le jeu, se saisissant d’un crayon et d’une feuille blanche. Ils posent des questions, s’émerveillent devant les dessins que Seymaru fait au tableau et essayent à leur tour de croquer un visage, un paysage.

À la fin de cette journée, tous ont compris je crois qu’il n’était pas nécessaire de savoir écrire ou de savoir dessiner pour le faire. Tout est possible, tout reste ouvert.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s